Redéfinir le découpage électoral en prenant compte l'évolution démographique n'est pas aisé pour un gouvernement et porte bien souvent à polémique. Ainsi le dernier en date remonte à 1986, Charles Pasqua, alors ministre de l'Intérieur dans le gouvernement de la première cohabitation Mitterrand-Chirac, avait suscité la colère du PS car le remodelage électoral était plus favorable à la droite.
Polémique :
Alain Marleix qui était conseillé et surtout co-auteur du redécoupage de la carte électorale avec Charles Pasqua en 1986, a été logiquement chargé du dossier concernant le découpage de la carte électorale sous le gouvernement remanié de François Fillon, en mars 2008.
Le Monde a publié en exclusivité la liste des 33 circonscriptions législatives que le gouvernement envisagerait de supprimer. Plus des deux tiers des circonscriptions sacrifiées seraient détenues par la gauche, démontrant ainsi le déséquilibre des forces : la majorité à droite.
L'opposition accuse le gouvernement de ne pas user de neutralité sur ce dossier, de favoriser la majorité UMP et soupçonne un "charcutage électoral".
Alain Marleix se défend en précisant que le document n'a pas été encore rendu public et qu'il n'est pas encore figé.
Quoi qu'il en soit, les premiers sensibilisés par le remodelage de la carte électoral seront les électeurs.