Ce dimanche à deux heures du matin il sera trois heures.
Comme chaque année, le régime de l'heure d'été nous impose d'avancer nos montres de 60 minutes, par rapport à notre fuseau horaire standard.
Le concept a été officiellement mis en place en 1975, afin d'exploiter au mieux les économies d'énergie que nous procure naturellement le soleil de printemps et d'été, mesure prise suite à la hausse du prix du pétrole et à la baisse de production au début des années 70 du siècle dernier.
L'idée d'origine est historiquement attribuée à Benjamin Franklin.
Les militants de l'heure stable
L'économie d'énergie du régime de l'heure d'été est remise en cause par certains hommes politiques, économistes et médecins.
En effet, celle-ci serait minime et occasionnerait par contre une réelle perte d'énergie psychologique.
Le changement d'horaires, demande un effort de synchronisation à notre horloge interne, ce qui entraîne chez certaines personnes un trouble du sommeil.
Quoi qu'il en soit, pensez à avancer vos indicateurs de temps horaire, qu'ils soient digitaux, mécaniques ou autres afin de ne pas être en retard d'une heure dans toutes vos démarches.
Avec la venue de l'électronique, de nombreux matériels (montres à quartz, informatique etc...) s'ajustent automatiquement (sans l'intervention humaine ) aux changements d'heure, selon la localité du pays.
A noter que l'heure d'hiver sera le dimanche 25 octobre 2009 (à trois heures il sera deux heures).