L'ADULLACT, fondée en 2002, a pour principal objectif d'organiser le développement de logiciels libres sur fonds publics.
Déjà plus de cent collectivités territoriales, administrations publiques et centres hospitaliers participent à cette philosophie du partage du patrimoine commun de logiciels libres utiles aux missions de service public.
L'ADULLACT soutient aussi le format ouvert (membre fondateur, en mars 2006, de l'ODF Alliance), initiative internationale visant à promouvoir et faciliter l'utilisation de formats ouverts dans le secteur public, afin d'améliorer le contrôle et la gestion de leurs informations.
Enjeux économiques et sécurité informatique :
Dans le monde bureautique, le logiciel libre a été adopté par le Gouvernement au sein des ministères, ainsi que dans les établissements publics : écoles, universités, trésor public, gendarmerie, police... etc.
L'ADULLACT encourage l'utilisation et le développement des logiciels libres :
"Car il nous semble que l'argent public a vocation à ne payer qu'une fois. Les administrations ont les mêmes besoins, elles peuvent y répondre ensemble. L'argent public pourra par là être consacré à payer du service de proximité, qui fera revenir l'intelligence sur les territoires.
Le grand partage a commencé, vivons-le tous ensemble." François Elie
Répondre aux besoins :
L'ADULLACT consacre l'essentiel de son activité à fédérer des développements selon les besoins des administrations en prenant en compte les spécificités locales.
Plate-forme de développement coopératif :
En février 2008, l' ADULLACT décide, en accord avec la DGME de fusionner sa plate-forme avec Admisource (http://admisource.gouv.fr), la plate-forme de développement coopératif de l'Etat mise à disposition des administrations centrales françaises pour favoriser la capitalisation des savoir-faire et la mutualisation des initiatives pour le développement de logiciels libres.
L'intérêt commun de ces deux plates-formes collaboratives françaises, à savoir le développement et le partage de logiciels libres, a donc motivé le projet de regroupement qui permettra de renforcer la diffusion et l'appropriation des outils jusqu'à présent disponibles sur les deux forges en touchant plus largement les acteurs du logiciel libre dans la sphère publique.
Pour en savoir plus et adhérer à l'ADULLACT : adullact.org