Suite à la réunion des syndicats de la fonction publique avec François Fillon (1er ministre) en début de semaine, tous les fonctionnaires espéraient une hausse de leur rémunération qui n'a pas changé depuis février 2007.
Dans un entretien accordé au Figaro, Eric Woerth (ministre du budget et de la fonction publique) a annoncé que l'Etat ferait l'effort d'augmenter la rémunération des fonctionnaires à hauteur de 3,7% pour l'année 2008.
Dès le 1er mars une hausse de 0,5% du point d'indice sera effective.
Mise à part la hausse du point d'indice (base de calcul de la grille indiciaire pour la rémunération des fonctionnaires), le ministre souligne qu'une prime sera versée dans l'année à tous les fonctionnaires d'Etat qui n'ont pas bénéficié du montant de l'inflation pour la période 2003 à 2007 (cela concernerait 17% des agents du secteur public, en grande partie issus de catégorie C, selon une étude faite par L'INSEE).
Enfin, Il ne faut pas oublier les autres grandes réformes souhaitées par le gouvernement de Nicolas Sarkozy qui veut moderniser la fonction publique (souplesse des statuts, heures supplémentaires au même taux que le secteur privé, primes au mérite, mobilité facilitée etc...)