HADOPI ou "Création Internet" est un projet de loi qui permettra à une entreprise privée de surveiller nos faits et gestes sur la toile, en collectant les IP (chaque foyer possède un IP qui permet à son FAI d'identifier le client).
Riposte graduée :
Si l'entreprise suspecte un IP de télécharger illégalement des oeuvres musicales, films etc... Elle mettra en route la riposte graduée (3 avertissements, un par courriel et les deux suivants par lettre recommandée).
La sanction :
L'internaute ou l'IP, qui continuera le téléchargement illégal malgré les avertissements, sera sanctionné par une fermeture temporaire de son FAI.
Le danger et l'injustice d'une telle loi
- La personne sera jugée coupable sans pouvoir se défendre devant un tribunal
- Libertés et informatique (loi de 1978) est purement bafouée
- La personne peut-être abusée à son insu par un pirate utilisant son IP et se voir condamner injustement sans autre forme de jugement
- Chaque foyer devra se munir à ses frais d'un logiciel de sécurisation imposé par l'Etat. Si la personne est victime d'un pirate, il en est responsable si celui-ci n'a pas su se sécuriser
La loi devrait se durcir :
Malgré de nombreux arguments contre cette loi liberticide, par de grandes institutions telles que la CNIL, l'union Européenne... Christine Albanel a proposé de la durcir en bridant cette fois-ci les accès publics au WIFI.
Seul quelques sites autorisés (liste blanche) par différents acteurs, pourront être accessibles via les bornes WIFI publics. Mise à part un filtre censurant indéniablement les services d'internet, ceci aura aussi pour conséquence de menacer le marché par une concurrence déloyale.
Combien va coûter cette nouvelle réforme ?
Le budget alloué au fonctionnement de cette nouvelle loi coûtera des millions d'euros aux contribuables, sans même avoir fait de réelles investigations sur ce dossier. En effet rien n'est prouvé si le téléchargement nuit à l'industrie de la culture musicale en France. Certaines études parallèles montrent au contraire que celui-ci favorise (au même titre que les radios) un moyen de communication peu coûteux pour l'ensemble des artistes.
Appel de La Quadrature du Net :
Pour protester et informer l'opinion publique, La Quadrature du net invite les webmestres à peindre temporairement leur site en noir, le message symbolique de la "Mise à mort d'Internet".
Pour plus d'informations à ce sujet : La Quadrature du Net