Une grève générale tous secteurs confondus bloquera le pays pour réclamer des mesures économiques immédiates et pour une revalorisation des salaires et du pouvoir d'achat.
Depuis 2007/2008, il y a eu beaucoup de contestations contre les réformes du gouvernement :
- Un départ sur deux à la retraite non reconduit dans le secteur public
- Grève nationale des cheminots
- La carte judiciaire : fusion des grands tribunaux, plus de 200 tribunaux de proximité supprimés
- Non paiement des heures supplémentaires effectuées dans les hôpitaux
- Reconnaissance de la "pénibilité" du travail
- Augmentation de 30 à 200% sur les produits de première nécessité
- Pouvoir d'achat en berne
- Nombreuses mobilisations contre la réforme du lycée
- Rallongement de la durée des cotisations retraite...
Parmi toutes ces mobilisations, seule la réforme du lycée a été reportée pour repartir de zéro. Cependant, les suppressions des postes d'enseignants seront maintenues par Xavier Darcos.
Contrairement à 2007 ou 2008, les syndicats, à l'instar du gouvernement, qui pratique l'adage du "Diviser pour mieux régner", adopteront pour leur part "L'union fait la force" en appelant tous les salariés (privé et public) à s'unir, ce jeudi 29 janvier.
L'unité devrait être au rendez-vous et tous les secteurs mobilisés :
Le service public : toute la Fonction Publique (Etat, territoriale, hospitalière) sera unie pour contester les suppressions de postes, le faible pouvoir d'achat et réclamer une hausse des salaires aussi bien pour le public que le privé. Ils contesteront aussi le démantèlement et la privatisation du service public, tel que La Poste qui devrait changer son statut d'établissement public en société anonyme d'ici 2010.
Le réseau des transport (RATP, SNCF, Air France...) et des communications (Télécom, audiovisuel public, EDF...) sera perturbé. A noter que pour les transports, les usagers pourront prendre connaissances des horaires et du trafic sur leur site internet respectif.
Enfin, les banques, les assurances, les entreprises, les salariés du privé, les chômeurs, les retraités etc... devraient rejoindre cette grande manifestation.